Aperçu

Les marchés d'emprunt de DeFi ne sont pas encore arrivés à maturité et l'infrastructure qui rendra le marché liquide et fluide est toujours en cours de construction. Chez Fuji DAO, nous voulons faire partie de ce processus de construction et notre objectif ultime à long terme est que l'emprunt dans la DeFi soit accessible à de plus en plus d'utilisateurs.

De nombreux agrégateurs de protocoles existent déjà sur le thème des échanges décentralisés et de l'optimisation des rendements. Cependant, il n'existe toujours pas d'agrégateurs de prêts-emprunts pratiques, simples et axés sur la minimisation des coûts pour les emprunteurs. Fuji se donne pour mission de résoudre ce problème. L'idée d'un agrégateur de prêts-emprunts est née lors du hackathon ETHGlobal "MarketMake" en janvier 2021. C'est là que les fondateurs se sont rencontrés.

Problèmes auxquels les emprunteurs DeFi sont confrontés aujourd'hui

1 Une volatilité élevée

Les taux variables changent constamment en raison de l'offre et de la demande du marché. Les utilisateurs qui choisissent d'emprunter auprès du fournisseur le moins cher aujourd'hui peuvent se retrouver à payer beaucoup plus d'intérêts quelques jours plus tard.

2 Coûts de gestion élevés

La gestion d'une situation de dette prend du temps. Cela nécessite des ressources pour surveiller les taux d'emprunt et prendre les mesures appropriées en fonction des conditions du marché. Les frais d'essence élevés augmentent les coûts de transaction.

Comment Fuji DAO aide les emprunteurs

Fuji DAO a construit le premier agrégateur d'emprunts. Il vise à optimiser les dépenses de prêt pour les utilisateurs de DeFi. Le protocole y parvient en surveillant constamment les marchés d'emprunt et chaque fois qu'il y a un meilleur taux, il refinance automatiquement l'ensemble de la dette.

Les avantages de Fuji par rapport à l'interaction directe avec un protocole de base sont :

  • L’optimisation des coûts, en minimisant les intérêts payés par les emprunteurs

  • L’économie d'échelle, grâce à la mise en commun des fonds, cela réduit les coûts de transaction en partageant les coûts fixes

  • Un gain de temps, grâce à la suppression de l'attention constante que les utilisateurs doivent porter pour trouver des tarifs optimaux

  • Une expérience d’utilisation fluide, gérez facilement toutes les positions de dette à partir d'un seul endroit

Comment cela fonctionne ?

Fuji DAO crée des coffres où les utilisateurs déposent un seul actif en garantie et empruntent contre lui un autre actif. Par exemple, dans le coffre-fort ETH/DAI, les utilisateurs déposent des ETH et empruntent des DAI. Ainsi, isoler les positions de dette permet d’avoir une meilleure gestion des risques et les optimisations de taux d'intérêt les plus efficaces.

Lorsque les utilisateurs empruntent dans un coffre Fuji, les liquidités nécessaires proviennent directement du protocole de base proposant le meilleur taux (Compound, Aave, dYdX et plus à venir).

Le protocole garde une trace des positions individuelles des utilisateurs et assure la santé globale du coffre-fort grâce à un mécanisme de liquidation classique. Pour éviter la liquidation, les utilisateurs doivent maintenir la proportion de leur dette par rapport au montant des garanties qu'ils ont fournies au-dessus d'un certain seuil.

Lorsque les conditions du marché changent et qu'il existe un fournisseur avec un taux d'emprunt inférieur pour un certain actif, le protocole déclenche une opération de rééquilibrage et refinance l'intégralité de la position du coffre-fort. De cette façon, les utilisateurs obtiennent instantanément un meilleur taux sur leurs prêts sans avoir besoin de prendre des mesures de leur côté.

Last updated